ORT

Projets nationaux

ORT Innovation participe à de nombreux projets de recherche nationaux autour des pôles de compétitivité. En voici quelques exemples.

REVAD

REseau Vivre A Domicile
2012 - 2014

Le projet RéVAD, vise à développer le premier prototype de plate-forme de services pour l’autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes dépendantes.

Il s’agit pour des acteurs aux savoir-faire complémentaires, de déterminer la faisabilité technique et la viabilité économique d’un dispositif innovant capable d’accompagner dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes les personnes âgées en perte d’autonomie. Une fois les verrous technologiques levés et le prototype réalisé, des experts du handicap et de la gérontologie procéderont à une évaluation clinique (via des tests dans des conditions réelles impliquant tous les acteurs concernés : personnes âgées, aidants familiaux et professionnels, fournisseurs de matériels et services ...), pour juger de son acceptabilité (fonctionnelle et économique) avant d’en industrialiser ensuite la fabrication pour une commercialisation.

RéVAD s’est doté de plusieurs facteurs clés de succès :

  • le rôle central qui y est donné à la personne âgée et à ses aidants dans les scénarios d’usages qui seront conçus,
  • un focus important sur le design d’interfaces homme-machine adaptatives et des scénarios pour faciliter l’accessibilité du dispositif,
  • une équipe multidisciplinaire pour donner à RéVAD une généricité d’usages et un réseau de promoteurs,
  • une volonté constante d’aborder les scénarios sous l’angle économique et celui de la valeur d’usage pour garantir l’attrait commercial de RéVAD,
  • la capacité à créer de la valeur pour chaque participant de l’écosystème de la personne
  • la validation des services par des structures spécialisées dans l’identification des besoins des utilisateurs finaux et l’évaluation des solutions qui leurs sont proposées.

Le consortium réunit :

Alpheratz

Euxenis

SagemCom

iPorta

Institut de la vision

Médialis

Gostai

MédecinDirect

Ifremmont

ORT Innovation

Tekneo

Atos Origin

 

 

Recherche & développement

ACTUALITES

METABO se termine avec succès

Les résultats de METABO, programme de recherche européen en e-santé, ont été présentés en septembre dernier. ORT Innovation en a été un acteur important pour la coordination du projet et la réalisation du pilote, ainsi que pour la dissémination et la formation.

En savoir plus

lire davantage

Serious games en santé et bien-être

Lors de la récente conférence SGDA (Serious Games Development and Applications, Brême, 26-29 septembre 2012), ORT Innovation était co-auteur de l'intervention "Value Propositions for Serious Games in Health and Well-being".

Lire la suite

lire davantage